languageالعربية

Russie : WhatsApp bientôt banni ?

A partir du 1er septembre, tous les logiciels russes devront intégrer MAX, une nouvelle messagerie nationale placée sous le contrôle du Kremlin. Comparable au modèle chinois WeChat, cette application sera automatiquement installée sur chaque appareil numérique vendu en Russie. Dépourvue de chiffrement de bout en bout, elle alimente les craintes d’une surveillance accrue des communications.

Cette mesure s’inscrit dans une stratégie de repli numérique initiée depuis plusieurs années. Les autorités russes bloquent déjà de nombreux sites d’information occidentaux, accessibles uniquement via un VPN, dont l’usage est de plus en plus criminalisé.

Dans ce contexte, WhatsApp, utilisée par près de 100 millions de Russes (soit environ 79 % de la population), pourrait bientôt disparaître du paysage numérique russe. Anton Gorelkin, premier vice-président de la commission de la politique d’information à la Douma, a averti sur Telegram que « WhatsApp devrait se préparer à quitter le marché russe ». L’application pourrait prochainement être classée parmi les logiciels issus de « pays inamicaux », aux côtés de ceux provenant des États-Unis ou de l’Union européenne, et donc soumise à des restrictions sévères.

Selon le média indépendant russe Meduza, le blocage de WhatsApp est presque acté. Deux sources proches de l’administration présidentielle ainsi qu’un député de la Douma d’État estiment qu’il y a « 99 % de chances » que la messagerie américaine soit interdite.